On peut considérer 3 types de roulement pour une boule de bowling: Full-roller, Semi-roller et Spinner.
Le Full-roller
Ce type de roulement inclus la majorité, voir la totalité de
la circonférence de la boule. La bande de roulement peut ainsi être
de 27 pouces. Il est habituellement le résultat d'une rotation de la
main dans le sens des aiguilles d'une montre au moment du lâcher pour
les joueurs droitiers, mais cependant pas assez pour produire un "Back
up" ou un "Reverse hook".
Généralement, la main est légèrement devant la boule
durant le "Downswing". La main commence à s'ouvrir légèrement
pendant le lâcher, le pouce et le trou du pouce sont orientés entre
10 et 12 heures. Le pouce maintenant dégagé, les doigts se soulèveront
pour donner à la boule sa rotation tandis que la main continue à
s'ouvrir, en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le nombre limité de rotations, du à un mouvement inverse, créé
un crochet modéré qui entrera de la droite vers la gauche. Ce
type de boule ne réalise pas de grand crochet ou de réaction importante
des quilles, donc ne peut avoir la capacité pour faire de hauts scores.
Cependant, il a quelques avantages quand, par exemple, les pistes sont particulièrement
sèches.
Certains joueurs utilisent le Full roller, mais ont la capacité de donner beaucoup d'effet à la boule au moment lâcher, ceci augmentant le nombre de rotations.
Le Semi-roller
probablement le plus efficace et celui donnant le plus d'effet dans les quilles.
Dans ce cas, la bande de roulement est sur le coté des doigts et du trou du pouce, ceci réduisant de façon important la surface de la boule en contact avec la piste en comparaison du Full-roller.
La bande de roulement est moins importante, l'axe de rotation est incliné. A cause de ces éléments de rotation, un Semi roller n'est pas si éloigné d'un Semi-spinner. Si la circonférence de la bande sur la boule est autour de 25 pouces, il est classé comme un Semi-roller, mais si cette circonférence est moins grande, il pourrait être classé comme un Semi-spinner.
Un Semi-roller est le résultat d'une rotation de la boule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre du à un mouvement du bras et de la main dans cette direction. Le pouce et le trou du pouce sont orientés entre 10 et 12 heures. Au moment du lâcher, la main se referme en tirant avec les doigts ce qui donne l'inclinaison de l'axe de rotation.
Le Spinner
Dans ce cas, la bande de roulement sur la boule est à bonne distance des doigts et du trou du pouce; La circonférence utilisée est très réduite. Cet effet est produit en effectuant un mouvement de rotation brusque du bras et du poignet dirigé vers le bas, la boule tournant ainsi rapidement sur elle même. C'est la vitesse d'approche et le mouvement du Pendulum qui permet à la boule de se déplacer vers l'avant sur la piste, celle ci ne tournant que sur une très petite surface.
Ce mouvement tournant de la boule, en arrivant au pin deck, couche les quilles horizontalement, qui à leur tour, renversent celles plus éloignées.
Le problème avec ce type de roulement est qu'il n'y a pas de véritable angle d'entrée dans la poche. L'exactitude et la constance sont indispensables mais il est difficile de répéter cette forte rotation du poignet de façon identique. Si le mouvement de rotation n'est pas assez fort sur des conditions de voies sèches, la boule pourrait cesser ses rotations et se mettre juste à rouler.