Le positionnement sur la piste

Sachez où vous placer (Address) à tous moments de l'approche aussi bien pour votre boule de stricke que pour celle de spare! Vous ne pouvez pas vous mettre à une place arbitraire, lancer votre boule vers une cible arbitraire et assurer en même temps une qualité de lancer régulière !
Pour tout lancer, positionnez votre corps de manière à assurer constance et exactitude dans le parcours de votre boule. Vous accomplirez ceci en intégrant les coordonnées de l'approche qui impliquent deux dimensions, à savoir la distance à laquelle vous vous placer par rapport à la ligne de faute (Foul line) et votre positionnement droite-gauche dans le plan horizontal.

a). Coordonnée 1 - Distance de la ligne de faute.

Cette coordonnée implique à quelle distance de la ligne de faute vous prenez votre position ou situation.
Bien que souvent ignoré, ce facteur critique détermine comment votre jeu de jambes va assurer le balancier (Armswing). Si vous êtes trop éloignés, vos pas seront probablement trop longs, et votre balancement se sera accéléré. Si vous vous placez trop près, vous abrégerez vos derniers deux pas, perdant par la même de l'exactitude. Une fois que vous avez déterminez la meilleure longueur, vous ne devriez pas avoir à la changer, exception fait des réglages de fin.

A quelle distance devez vous vous placer de la ligne de faute? Une remarque, n'utilisez pas la méthode traditionnelle qui consiste à effectuer 4 pas sur l'approche et d'ajouter à la distance obtenue une demi enjambée pour votre glissé ! Cela placera votre "situation" trop près de la ligne de faute, en vous donnant une trop petite distance pour un lâcher efficace. La méthode suivante est plus fiable pour déterminer une longueur d'approche approprié pour vous.

Placez vous dos aux quilles et avec vos talons approximativement à deux pouces de la ligne de faute. Sans boule, simulez un lancer en effectuant les différentes étapes de l'approche et terminez avec le genou bien plié et un glissé. Regardez alors où votre pointe de pied s'est arrêtée. C'est la place où l'arrière de vos talons devraient être à la "situation". Cette méthode devrait vous donner la longueur adéquate à votre approche.

b). Coordonnée 2 - Positionnement latéral.

Cette coordonnée détermine votre alignement pour les strickes et spares. Si vous lancez votre boule d'une place non définie au préalable, celle ci suivra une trajectoire déterminée seulement par la direction de votre balancier, le chemin de vos pas ne sera pas un facteur. Aussi, vous aurez toujours besoin d'un point de départ latéral et une direction de marche pour une trajectoire de boule particulière.
Votre trajectoire de boule désirée est votre ligne cible désirée (Target line). Pour plus d'exactitude et de régularité, gardez votre balancement, c'est à dire le cercle fait par votre boule, aligné sur votre ligne cible.
Quand vous marchez jusqu'à la ligne de faute, le centre de gravité de votre corps trace une ligne imaginaire sur l'approche; nous l'appelons la ligne d'approche (Approach line).
Pour maintenir votre balancement en ligne avec votre cible pendant votre approche, votre ligne d'approche (Approach line) et ligne cible (Target line) doivent rester parallèles l'une avec l'autre. Nous aimons dire, "Marchez le long de votre balancier, jamais vers lui, jamais loin de lui! "

Utilisez les points (Dowels) et flèches pour choisir quel chemin votre boule doit suivre. Alignez alors votre épaule (swingside) et votre boule avec la trajectoire, replacez alors vos épaules à 90 degrés de la trajectoire. Finalement, poussez votre boule vers votre cible et marchez vers elle.

 

Retour au menu précèdent