Le Lâcher de la boule

Sur cette page, vous sera décrit le lâcher et la manière dont doit être lancer une boule de bowling.

Généralités

Presque tous les joueurs débutants commencent par lancer des boules droites. Il ne s'agit pas forcement d'une mauvaise manière de jouer, cependant, cette technique limite généralement la moyenne aux alentours de 180.
Les boules droites ont généralement un plus grand impact au niveau des quilles, cependant, il faut être extrêmement précis du fait de l'étroitesse de la zone à toucher pour obtenir un stricke.
L'avantage de provoquer un crocher (Hook), que sa boule trace une courbe sur la piste avant d'atteindre les quilles, est d'augmenter la taille de cette zone d'attaque dans les quilles. Cette zone est appelée la poche, c'est à dire entre la quille 1 et la quille 3 pour un droitier (les 1 et 2 pour un gaucher).
Il faudrait donc trouver un compromis entre faire rouler sa boule pour plus d'impact et une courbe pour augmenter ses chances de faire un stricke.

assurer son approche

Il est important avant tout chose, de bien maîtriser son approche, le timing entre son Armswing et ses pas. La qualité de votre lâcher en dépendra.
La plus grande difficulté au début est synchroniser le balancement avec l'approche. Il suffit juste de s'entraîner.... Si vous faites un effort au début pour penser à bien accorder les deux mouvements, vous verrez bientôt votre score augmenter.
Un balancement stable du bras est indispensable pour un bon lâcher et permettre de transmettre à la boule la vitesse produite par vos pas. Par conséquent, si vous déplacez votre bras dans un swing naturel, vous ne devriez pas penser à ce mouvement au moment de lancer.
Pris individuellement, le swing et les pas à effectuer ne sont pas des mouvements difficiles. C'est la combinaison des deux qui fera que votre approche est fluide et votre
lancer de qualité.
Si vous lancer un peu en retard, la boule fera un saut supplémentaire avant qu'elle n'aille toucher votre cible. Si vous délivrez trop tôt, la boule n'aura pas la vitesse que vous aviez prévue, mais elle prendra encore la direction désirée.
Il faut donc associer vitesse et stabilité. Pour cela, lorsque votre Backswing atteint son plus haut point, votre avant dernier pas doit se finir.
De cette façon, votre pied glissant et le balancement de votre bras avanceront ensemble.
Quand vous atteignez le sommet de votre swing arrière (Backswing), l'épaule droite s'ouvre, le haut du corps tourne dans le sens des aiguilles d'une montre donc, les épaules ne sont plus parallèles avec la ligne de faute (Foul line). Le bras opposé est devant le corps, en pointant en bas vers la piste. Arrivé au moment du lâcher, le haut du corps et les épaules tournent pour se mettre parallèles à la piste alors que le balancement du bras continue en direction de la cible.
Un large balancement du bras créé par des épaules ouvertes permet de générer un maximum de puissance. La plupart des joueurs n'ouvrent pas leurs épaules.
Il est important de laisser la gravité faire son travail, laissez la boule tomber naturellement du sommet du balancement jusqu'en bas. La chute de la boule fera que vos épaules se fermeront automatiquement.
Forcer la boule dans le balancement de retour peut être la cause d'un certain nombre de problèmes comme un mouvement excessif des épaules ce qui diminuera la précision du lâcher.

La position du corps

Fixez vous un point vers lequel vous diriger. Ce point doit se situer à la ligne de faute, l'endroit où vous voulez placer votre corps dans une position équilibré sur votre pied (Slide).
Votre corps atteindra la ligne de faute avant la boule, de ce fait créez ce point avant de lâcher la boule.
La tête doit rester stable, les yeux fixés sur votre cible (généralement la 2ème flèche), gardez votre bras tendu et décontracté, le genou bien plié, épaules droites, face à la piste, l'autre bras servant d'aide à l'équilibre, étiré sur le coté.
Gardez cette position tout le long du lâcher, ne vous relevez pas.

Le crochet, le Hook

La boule doit être lâcher au moment où elle passe à coté de la cheville du pied glissant.
Les droitiers glissent avec leur pied gauche alors que les gauchers effectuent leur dernier pas avec le pied droit.
La boule devrait être à deux pouces, ou légèrement plus proche de la cheville lorsqu'elle passe. C'est le résultat d'une combinaison idéale de position du corps, vitesse et balancement.
La direction de la boule est déterminée à l'origine par la position du Armswing. Mais, elle est également pourvue, en plus, de quelques rotations (Spin ou Side rotation). Ceci est donné intentionnellement. Les débutants peuvent le faire par hasard et de façon imprévisible.
Dans l'un et l'autre cas, le sens dans lequel la boule tourne affecte normalement son mouvement. Si la boule tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre elle se déplacera de droite à gauche. Pour les gauchers, elle tournera dans le sens des aiguilles d'une montre, le crochet se fera donc de gauche à droit.
Les anciennes boules étaient faites de caoutchouc dur ou de plastique. De nos jours les boules Urethane ou Résine réactive sont devenues populaires. Ces boules réagissent plus à la rotation, c'est à dire qu'elles accrochent plus et dévient moins quand elles frappent les quilles.
Pour les débutants, bien que la majorité des progrès doivent êtres effectués sur l'approche, l'Armswing et le timing, il n'est jamais trop tôt pour comprendre et apprendre la position de la main pour obtenir ce crochet.
Il s'agit d'un processus se déroulant en une fraction de seconde.
Le pouce sort en premier, suivi par les doigts. Ceci est indispensable si vous voulez donner des rotations.
La sortie du pouce en premier est naturel du au fait qu'il est plus court que les deux autres doigts.
Les doigts, encore en position, doivent tirer sur la boule, c'est ce qui va donner le lift.
La direction de la rotation est déterminée par la direction dans laquelle pointe le pouce lorsque la boule quitte la main.
Le pouce doit pointer vers 10 ou 11 heures ( 2 ou 1 heures pour les gauchers). Pour une boule en ligne droite, le pouce est placé à 12 heures (droitiers comme gauchers).
L'index est écarté du majeur, pointant vers les quilles.
Gardez le poignet relativement bloqué lors du lâcher. Vous devriez sentir une pression s'exercer sur les doigts au moment où vous tirez dessus.

Pour augmenter ces rotations, quelques indications.


Sur le dernier pas, c'est à dire lors du slide et du retour de la boule, vous pouvez formez une coupe avec la main (courbez la main vers le poignet).
Plus les doigts resteront longtemps dans la boule, plus vous pourrez créer de rotations, de même que de rester le plus possible la main sous la boule, les doigts fermement plaqués contre la surface.
Mais le mauvais côté de la chose est une légère perte d'exactitude et ce au profit d'un meilleur angle d'entré dans la poche. A l'inverse, ceux qui cherche plus l'exactitude, auront un angle moins marqué.
Pour une meilleure exactitude et de plus hauts scores, assurez vous que votre poignet reste dans la même position sur l'approche, le lâcher et par la suite.
Un joueur débutant tentera souvent des positions de mains avancées avant de maîtriser totalement les notions de bases. Certains, afin d'augmenter le crochet, forceront leur main à tourner par dessus la boule au moment du lâcher. Cela mène à des résultats contradictoires. Vous devriez maintenir votre position de main de bout en bout.
Beaucoup de joueurs essaient d'augmenter la rotation et l'importance du crochet en appliquant une action de la main plus agressive, mais ceci au dépend d'une manière efficace.

 

Retour au menu précèdent